Vélo de route, le couteau suisse du cycliste

La route est l’une des pratiques sportives les plus anciennes à vélo. Le vélo de route, aussi appelé vélo de course, tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu fin 19e. Il possède de nombreux cousins selon les utilisations de chacun : tandem, vélo de randonnée, VTC

Le vélo de route est un moyen de locomotion aujourd’hui largement utilisé à travers le monde et de plus en plus privilégié dans les grandes villes comme Paris pour contrer les embouteillages grandissants. Pour grimper, sprinter ou rouler vite, le vélo de route est votre allié idéal.

Pour monter jusqu’aux Buttes Chaumont ou slalomer à la Défense, le vélo de route est votre allié idéal.

En selle pour bien choisir son vélo de route

Il existe différents types de vélos de route selon la nature du revêtement et l’usage : entraînement, course, endurance, balade dominicale, cyclo-sportive ou compétition…

Afin de s’ajuster toujours plus à son environnement, il a évolué pour être plus performant, ergonomique et léger. Que vous soyez débutant ou expert, le vélo de route se trouve pour tous les goûts et tous les budgets.

Aujourd’hui, la pratique du vélo de route n’est plus réservée aux aficionados. C’est devenu une pratique accessible qui vous permet en quelques coups de pédale de vous éloigner de la ville ou simplement vous offrir une activité physique bienvenue pour réduire le stress et oublier votre journée.

Cadre de votre vélo : alu ou carbone ?

Il existe plusieurs modèles de vélo de route, chacun adapté à une utilisation particulière. L’achat d’un vélo de route reste un investissement conséquent qui suppose de bien déterminer l’usage que vous en ferez.

Tout d’abord, le corps du vélo de route. Faut-il choisir un cadre en aluminium ou en fibre carbone ? L’aluminium possède de nombreux atouts, il est solide et surtout moins cher qu’un cadre en carbone. Toutefois, il absorbe moins les chocs et reste plus lourd.

Le carbone, bien que plus cher que l’aluminium, est beaucoup plus léger, ce qui facilite son transport au besoin et absorbe bien les chocs. Mais, si un dégât devait intervenir sur le cadre, il sera plus difficile à réparer qu’un cadre de vélo de route en aluminium.

Point d’importance également dans le choix de votre vélo de route : la taille du cadre. Le cadre doit correspondre à votre taille et corpulence.

Pièces et accessoires

Une fois le cadre choisi, accessoires indispensables au vélo : les roues ! Leur rotation et leur poids influent sur le comportement de votre vélo. Plus les roues sont légères, meilleure sera la capacité de freinage et d’accélération.

Le design de celles-ci joue également un rôle sur la conduite d’un vélo de route. Plus les jantes sont profondes, plus les roues seront rigides et aérodynamiques.

Ce type de roue sera privilégié par les coureurs et triathlètes. Quant aux cyclistes amateurs, des roues légères et rigides à un prix raisonnable feront tout à fait l’affaire.

Pour les pièces annexes, mais tout aussi indispensables à votre vélo de route, on trouve le système de transmission, le pédalier et la cassette ainsi que les freins (sur jantes ou à disques). S’il est difficile de choisir parmi toutes ces options, Bicloune® est là pour vous conseiller au mieux et créer le vélo de route le plus adapté à votre utilisation.

Réparation et entretien de votre vélo

Le suivi de vos achats est assuré par Bicloune® sur l’ensemble des pièces détachées indispensables à la maintenance de votre vélo de route. Nous disposons d’un SAV pour un dépannage ponctuel en service express sur des vélos bien entretenus.

Pour toute demande de diagnostic et/ou réparations lourdes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de notre atelier.