Le tandem ? Le duo gagnant

Bicloune, c’est également des tandems, le plus souvent d’occasion (bien moins chers que les neufs).

L’âge d’or du vélo biplace se situe en 1936 comme en témoignent les nombreuses images des premiers congés payés.

Beaucoup plus stable et rapide de par son empattement qu’un vélo classique, le tandem se décline en de nombreuses versions : urbain avec les traditionnels hollandais, tout-terrain (en compétition il remporte bien des victoires contre les vélos), tandem de randonnée…

De nombreuses pistes cyclables sont aménagées pour la pratique du cyclisme, la plus connue de toutes étant sans aucun doute la Loire à vélo, qui vous permet de découvrir ses formidables châteaux.

En Île-de-France, de nombreuses associations recherchent des pilotes de tandem pour accompagner des déficients visuels lors de balades. Une belle idée pour leur faire découvrir la joie du vélo en toute sécurité et l’occasion de s’offrir un moment de partage et de plaisir.

Réparation et entretien de votre vélo

Bicloune® s’efforce de retrouver les pièces nécessaires à l’entretien et la réparation des tandems. L’envoi préalable de photos avant rendez-vous est vivement conseillé. Prévoyez des délais supplémentaires pour l’accueil en magasin.

Le vélo biplace et le tourisme

Pour les amoureux de randonnée , Bicloune® propose des tandems, machines de série ou d’artisan, en collection ou occasions de très haut niveau, voire d’exception !

En Île-de-France, de nombreuses associations recherchent des pilotes de tandem pour accompagner des déficients visuels lors de balades. Une belle idée pour leur faire découvrir la joie du vélo en toute sécurité et l’occasion de s’offrir un moment de partage et de plaisir.

Pièces et accessoires pour tandem

Les contraintes sur les roues et pneus de tandem sont très importantes. Pensez à surveiller à surveiller la tension des rayons, soyez particulièrement exigeants sur la qualité et la robustesse des pneus.

Il faut être très vigilant et faire régulièrement contrôler les roues, les pédaliers, les freins.De même que pour le vélo classique, n’oubliez pas de vous équiper de casque, lunettes, vêtements respirants, chaussures, gants de cyclistes…

Rouler en tandem

Beaucoup plus rapide que la bicyclette, la conduite en est très exigeante pour le conducteur (généralement à l’avant) : une relation de confiance est nécessaire entre les deux équipiers ; les premiers tours de roue sont parfois déroutants ; le dialogue constamment maintenu ; les changements de direction doivent être annoncés, à plus forte raison et très basse vitesse.

Marc a passé un semestre à traverser Paris tous les jours pour conduire son fils à l’école, il opérait ses retours seul.

 

Conseil : les virages serrés s’abordent de même que sur un camion, de façon large (le tandem est au vélo ce que la camionnette est à la voiture).

 

Peu communs en ville, ils sont souvent mal compris par les automobilistes et les piétons qui n’en perçoivent pas toujours la longueur. Un fanion arrière en hauteur est vivement conseillé.

Au même titre que les vélos cargo, le tandem offre des possibilités de chargement exceptionnelles lorsque le conducteur est seul.

C’est aussi à lui que l’on doit l’expression « travailler en tandem », car cela sous-entend un effort commun de deux personnes pour faire avancer efficacement les choses, ou ici… le vélo tandem !