Tout les chemins mènent… Au VTC (Vélo Tout Chemin) !

Le VTC (vélo tout chemin), aussi appelé vélo de trekking, est affilié à la grande famille des vélos de randonnée. C’est un mix entre légèreté et sportivité. Avec son profil fin, ses roues 28’’ et son grand nombre de vitesses, le VTC vous emporte avec facilité sur des routes ou chemins escarpés.

Comme il est souvent équipé de freins à disque permettant un freinage rapide et de suspensions courtes, la conduite d’un vélo VTC vous apporte confort et plaisir. Très polyvalent, le vélo tout chemin peut s’adapter à votre utilisation personnelle. Conduite citadine ? Des lampes et garde-boue sont adaptables sans pour autant nuire à la qualité de conduite.

Pour des trajets plus longs comme des après-midi champêtres, vous pouvez installer des porte-bagages pour emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin. Le VTC vous permet de franchir avec aisance et stabilité les trottoirs, de manœuvrer parmi les encombrants et, pour vos week-ends ensoleillés, d’aller pédaler dans les parcs environnants, quel que soit le revêtement.

Réparation et entretien VTC

Parce qu’à l’utilisation, votre vélo peut s’abîmer, Bicloune® assure un SAV dépannage en vous proposant un large choix de pièces de remplacement pour réparer votre vélo.

S’il y a des dommages plus conséquents, notre atelier de réparation effectue un diagnostic en amont afin de lister toutes les réparations à prévoir.

Dans ce cas précis, la prise de rendez-vous est fortement conseillée.

Le VTC : l’équilibre, entre raison et passion

Le vélo tout chemin (VTC) pour le loisir ou l’utilitaire combine en réalité les caractéristiques d’un vélo urbain couplé à un vélo de randonnée, voire un VTT. Alors, sur quoi faut-il s’attarder pour bien choisir son vélo VTC ? Comme pour le choix de tout autre vélo, c’est le cadre, la fourche et les roues qui sont les éléments les plus importants. Ces pièces déterminent la position de conduite, le rendement et le confort.

Cadres de VTC :

Sur les VTC, le cadre offre une position de conduite plus droite, donnant ainsi une meilleure vision de la route ou du chemin. Le plus souvent, les cadres sont en aluminium ou acier, mais si vous projetez d’utiliser votre VTC pour des balades nécessitant de transporter des bagages, le cadre de votre vélo VTC doit être renforcé pour rouler sans vibrer ni compromettre votre équilibre.

Vitesses et pneumatiques :

Le VTC possède un grand nombre de vitesses (une trentaine), ce qui est un bon indicateur concernant les différents terrains sur lesquels vous allez pouvoir rouler. Le passage de vitesse se fait sans encombre, que vous misiez sur un vélo tout chemin à usage occasionnel ou intensif. En outre, il possède des pneus assez larges garantissant une bonne accroche sur n’importe quelle surface.

Pièces et accessoires pour VTC

Le vélo VTC, léger, est plutôt destiné à un usage citadin quotidien. Mais rien n’empêche, pour une conduite plus sportive, d’adapter votre VTC selon votre usage. Très important, prévoyez un dispositif de signalisation pour bien voir et être bien vu.

Lors de trajets nocturnes, passages de tunnels ou simplement trajets non éclairés, la lumière est essentielle pour garantir votre sécurité à vélo.

Bicloune® propose, en plus de systèmes d’éclairage, des porte-bagages adaptables sur les machines sans œillet, des antivols, rétroviseurs en bout de guidon, des garde-boue… Tout pour rendre votre vélo VTC unique et pratique !