Découvrez le fixie, le vélo au pignon fixe

Le terme fixie est apparu dans les années 2000, bien après celui de VTT. Fixie, ou pignon fixe pour les francophones, est un montage spécifique de la bicyclette. Cela signifie que le pignon de la roue arrière, d’habitude monté avec une roue libre, est monté en prise directe, rendant le mouvement des jambes et des manivelles solidaires dans les deux sens de rotation. Cet usage est largement répandu depuis l’origine du vélo avec les compétitions sur pistes inclinées.

Lorsque l’on pratique le fixie pour la première fois, on peut être assez surpris d’avoir les jambes entraînées, surtout lors du freinage.

Acheter un fixie, c’est se départir de la liberté des manivelles. Certains aficionados pratiquent pour ralentir ou s’arrêter le fixie brakeless : ils freinent en tournant la roue arrière à contre-sens après l’avoir fait décoller d’un coup de rein. Cette pratique assez périlleuse requiert un très grand savoir-faire !

Certaines roues de fixie sont équipées de moyeu flip-flop dotées d’une roue libre d’un côté et d’un pignon fixe de l’autre. Passer d’un usage à l’autre en retournant la roue renouvelle les plaisirs du  vélo : single speed ou fixie, à vous de choisir.

Attention : pour être conforme à la norme en vigueur, tout vélo doit être équipé de deux freins traditionnels.

Fixie, un vélo urbain minimaliste

Un équipement sommaire, un design épuré, le fixie est reconnaissable entre mille. S’acheter un fixie, c’est miser sur un deux-roues rapide, super léger, à la tractation directe et redécouvrir les origines du cyclisme. Vous avez le contrôle !

Les fixies ont la particularité de ne posséder aucune vitesse contrairement aux gravel bikes. Dénué de tout artifice, le fixie ramène aussi aux origines du vélo sportif.

Les atouts du fixie… Succombez !

Le fixie possède de nombreux atouts qui séduiront les plus sportifs.

  • Entretien : avec peu d’accessoires et sans vitesses, le fixie nécessite un entretien réduit.
  • Simplicité : pas d’histoire de dents, plateau, pignon… Le fixie est un vélo urbain spartiate
  • Facilité : si l’on veut avancer, on pédale ; si on veut aller plus vite, on pédale plus ; si on veut aller plus lentement, on pédale moins. Un jeu d’enfant !
  • Conduite : ce sont vos jambes et votre vitesse de rotation qui deviennent accélérateur ou ralentisseur.
  • Cadence : utilisé par les pistards, ce vélo vous entraîne à garder une cadence régulière du fait de sa prise directe.
  • Musculature : le fixie mobilise et développe plus de muscles qu’un vélo standard.
  • Rentabilité : 30 minutes sur un fixie équivalent à une heure sur un vélo standard.
  • Concentration : l’utilisation d’un pignon fixe exige réflexe, habileté et équilibre.
  • Prix : s’acheter un fixie est possible grâce à des gammes de prix adaptées à tous les budgets.

Accessoirisez votre fixie

Il n’y a rien de plus beau qu’un pignon fixe avec un look vintage ou ultra-sobre. Vous trouverez sur internet ou sur des forums de cyclistes passionnés de nombreuses inspirations pour rendre votre fixie unique. Tous rivalisent de créativité… à votre tour de les épater !

Entretenir votre monture

L’entretien sur un fixie est très réduit du fait de son minimalisme. Il n’empêche que quelques réparations peuvent intervenir au cours de sa vie : changement de roue, de pneus ou du train de chaîne… Un petit coup de jeune est toujours appréciable !

Bicloune® met à votre disposition tout son savoir-faire en matière de cyclisme pour entretenir tous vos vélos, votre fixie comme toute autre machine.