Gravel bike ou cyclocross ?

Telle est la question que se poseront de nombreux cyclistes. La ressemblance prête souvent à confusion. Le cyclocross est une discipline de course qui se pratique l’hiver. Le confort n’est pas au rendez-vous : la position du guidon est beaucoup plus basse que sur le vélo gravel, les pneus en sont beaucoup nettement plus fins et les développements sont bien plus exigeants ; ils sont plus spécifiquement dédiés à la compétition. Littéralement « vélo de gravier », le gravel bike est un heureux mélange entre un  VTT  et un vélo de route.

Originaire des États-Unis, ce vélo était à l’origine destiné à parcourir de longues routes gravillonnées. Il est pour l’heure incontournable. Parcourez avec lui routes bitumineuses, pavés ou chemins forestiers !

La popularité du gravel bike est telle que des événements autour de lui sont organisés comme le gravel Trophy, le Gravel Festival ou encore le Whis One 130. Un engouement de la part de cyclistes de tous horizons favorise la notoriété du gravel bike.

Tout connaître sur le gravel bike

Quoiqu’appropriés au tout-terrain, les gravel bikes viennent compléter la grande famille des vélos de route.

Ils ressemblent aux cyclocross mais sont équipés de roues plus larges qui leur confèrent une bonne stabilité quelle que soit la nature du terrain.

Plus confortable qu’un vélo de route, le gravel bike est idéal pour parcourir de longues distances : freins à disques, pneus tubeless, cassettes surmultipliées. Sa position de conduite moins agressive (pédalier plus bas, guidon large et relevé) offre plus de sécurité et d’efficacité sur les longues distances.

Les caractéristiques du gravel

Chaque fabricant a son gravel bike, mais alors, quelles en sont les caractéristiques ?

  • Cadre et fourche: le cadre et la fourche du gravel bike sont en carbone, en aluminium ou en acier mais toujours légers avec le souci de la stabilité.
  • Freins à disques: ils offrent une bonne capacité de freinage, quelle que soient les conditions, et évitent la dégradation des jantes, liée au freinage à patins.
  • Transmission: avec une amplitude suffisante pour tout profil de routes, il faut un grand nombre de vitesses.
  • Commandes de vitesses : équipées le plus souvent de dual controle (ou double contrôle), les commandes de vitesses sont intégrées dans les leviers de freins. En bout de cintre, à l’ancienne, elles sont un peu moins confortables mais souvent plus robustes. Les offres diffèrent selon le budget et l’usage.
  • Roues et pneus : les diamètres varient. Avec des roues de diamètre 27,5’’ ou 28’’, les pneus se déclinent en sections de 35 à 50 mm. Les pneus tubeless se généralisent, ce qui en supprimant la chambre à air, limite les risques de crevaison par pincement et réduit le poids final tout en améliorant le confort.

Equiper son vélo pour la randonnée

Vous êtes propriétaire d’un vélo de route ou d’un vélo de cyclocross ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez grandement améliorer sa performance pour de longues distances et sur des revêtements divers grâce à quelques modifications.

Tout d’abord, les pneus. Comme sur le gravel bike qui dispose de pneus larges (30 à 40 mm) au profil marqué, il est bien souvent possible de monter sur un vélo de route des pneus légèrement plus larges qui font la différence sur les parcours urbains et les pistes. Pour les cyclocross, adoptez plutôt des pneus semi-slick ou polyvalents, tout aussi performants sur route ou terrain damé. Votre machine sera ainsi moins exposée à la crevaison.

Ensuite, pour optimiser la traction de votre vélo, optez pour une cassette offrant une gamme de rapports plus espacés. Celle-ci vous permettra d’aborder toutes sortes de profils de routes. Que votre machine soit ou non équipée d’oeilleets de fixation, la boutique propose de nombreux porte-bagages et porte-sacoches adaptables. Pour les adeptes du super léger, les sacoches bike packing s’intègrent sur votre vélo sans porte-bagages (jusqu’à 18 l de portage ! )

Dernier point, la selle ! Qui n’a pas le souvenir de longues balades à vélo sur une selle inadaptée ? Pour éviter ce genre de désagrément, une selle de bon niveau ainsi qu’un bon cuissard sont fortement conseillés. À vous les grandes randonnées !

Bien entretenir son gravel bike

Le fabriquant Kona est très présent sur ce type de vélo avec le Rove qui se décline en de multiples versions, en acier ou en alu, en pneus de 700C ou de 650B.

Bicloune® intègre dans son contrat de vente une révision qui comprend un serrage complet et l’état des lieux des pièces d’usure (train de chaine et plaquettes de frein). Cette révision, gratuite, est obligatoire pour pérenniser la garantie du constructeur.

Bicloune® dispose de pièces détachées et d’accessoires indispensables à la sécurité et au confort de votre monture pour vos balades ou randonnées.