S’acheter un VTT, en voilà une bonne idée !

Le VTT, vélo tout-terrain, est né dans les années 70 dans le bel état de Californie. Ce vélo au profil alternatif a rapidement séduit le cœur des cyclistes pour leur faire découvrir terrains escarpés et chemins tortueux.

Vélo de sport, le VTT ! De nos jours, le vélo tout-terrain s’est considérablement développé avec des pratiques de plus en plus spécifiques : XC, cross country, endurance… Mais rouler en VTT, c’est aussi s’aventurer en zone périurbaine, découvrir de nouveaux horizons ou tout simplement pédaler jusqu’à son travail…

S’acheter un VTT, c’est miser sur un vélo joueur, robuste et passe-partout.

Marc pratique ainsi le VTT depuis toujours et acquiert fréquemment de beaux VTT d’occasion, anciens ou récents, qu’il met en vente à la boutique. Certains beaux modèles vous surprendront par leur légèreté.

Partez du bon pied avec un VTT !

La pratique du vélo tout-terrain mobilise vos efforts durant de longues heures. Il est important d’être bien préparé pour une escapade urbaine ou provinciale. Les conseils de Bicloune pour pédaler en toute sérénité :

  • Faire des haltes courtes
  • Emporter des encas énergétiques
  • S’hydrater régulièrement
  • S’habiller en adéquation avec le temps
  • Ménager ses efforts pour éviter les blessures

Vous prenez soin de vous mais prenez également soin de votre VTT. Huilez régulièrement la chaîne pour profiter d’une conduite sans accrocs et réglez correctement la hauteur de votre selle pour être le plus à l’aise possible.

Pour des réparations à la suite d’une balade un peu trop sportive, ou simplement pour obtenir des conseils sur l’entretien et la réparation de votre VTT, nos experts sont présents pour répondre à toutes vos interrogations.

Débutant en VTT ou cycliste chevronné

Depuis 1982, Bicloune® vous accompagne dans la pratique du cyclisme avec passion. Vous êtes un peu perdu dans la jungle des VTT ? Nous sommes là pour vous aider !

Pas besoin de mettre des cent et des mille pour s’acheter un VTT digne de ce nom. Que vous soyez un débutant ou un expert dans la pratique du VTT, on trouve de très bons modèles à des prix abordables. Un bon cadre en aluminium, une fourche solide et de bonnes suspensions et c’est parti pour l’aventure !

Pas question d’aller faire des randonnées en pleine nature ou trajets urbains avec un fixie quand le vélo tout-terrain garantit un confort de conduite en montée ou en descente, sur n’importe quelle surface.

De plus en plus de femmes pratiquent le VTT.

Les modèles pour femme diffèrent peu des modèles pour homme, à quelques détails près. Les cadres féminins tels qu’on les connaissait il y a une vingtaine d’années ont totalement disparu des catalogues de fabricants. A l’exception de machines extrêmement économiques dont le label VTT est usurpé. En fait, ce qui importe lors de l’achat d’un VTT, c’est la taille (ou hauteur) du cadre qui est proportionnelle à la longueur. Hauteur et longueur du cintre pourront être aménagées pour un meilleur confort.

Bien choisir son VTT

Pour la base, de bons freins, de préférence à commande hydraulique et une transmission de bon niveau Shimano ou Sram sont garants de votre sécurité et de votre vélocité. Pour le tout-terrain, acheter un vélo VTT avec une fourche suspendue est indispensable.

Qui dit vélo tout-terrain dit pneus tout-terrain. Il y a quelques années, les VTT étaient équipés de roues de 26’’, c’était la taille de référence en la matière.

Les codes ont changé aux alentours de 2010. Depuis, le choix s’est élargi. Aujourd’hui, on peut s’acheter un VTT avec des roues de 29’’. Quant aux roues de 27,5’’, elles sont plus spécifiquement réservées à l’enduro et la descente. Une roue plus grande facilite le passage des obstacles et permet de gagner en stabilité.

Partez du bon pied avec un VTT !

La pratique du vélo tout-terrain mobilise vos efforts durant de longues heures. Il est important d’être bien préparé.

Les conseils de Bicloune® pour pédaler en toute sérénité :

  • faire des haltes courtes ;
  • emporter des encas énergétiques ;
  • s’hydrater régulièrement ;
  • se vêtir en adéquation avec le temps ;
  • ménager ses efforts pour éviter les blessures ;
  • régler attentivement vos positions de selle, du cintre et éventuellement des cales de chaussures.

Vous prenez soin de vous mais prenez également soin de votre VTT. Lubrifiez régulièrement la chaîne et les composants. Faites contrôler l’usure des plaquettes de freins.