Découvrez le vélo à assistance électrique,
un vélo pérenne, économique

Quand les côtes de Ménilmontant, de Montmartre ou du Parc Montsouris semblent impossibles avec enfant, courses, caisse à outils ou selle de cheval, il faut passer au vélo à assistance électrique !

Dans notre boutique du 12e arrondissement, nous vous proposons aussi des vélos à assistance électrique. L’équipe de Bicloune® a sélectionné pour vous les traditionnels VAE allemands Winora, équipés de moteurs Bosch ou Shimano, ainsi que les vélos pliants électriques Flebi (roues de 16’’).

L’avis de Bicloune® sur les vélos à assistance électrique

Bicloune® s’inscrit en faux contre l’idée du vélo à assistance électrique éthique quand chacun parle aujourd’hui du respect de l’environnement. L’assistance est-elle pertinente quand la moyenne des distances quotidiennes à vélo n’excède pas 15 km ? Quand on en est encore à s’interroger sur l’élimination des batteries usagées, quand on déplore les conditions souvent épouvantables de l’extraction des matières premières nécessaires à la production de ces mêmes batteries mais aussi de nombre d’autres composants de ces VAE et quand chacun milite pour un ralentissement général, n’est-il pas question de s’interroger soi-même sur la nécessité de cette assistance tellement dispendieuse ?

On se demande un peu quel tribut l’on serait censé payer à la modernité pour préférer l’assistance au pédalage et à l’authentique force musculaire…

Il y a dans le mot « vélo » une promesse dont on ne devrait se départir : cette efficience du corps décuplée par le génie de la machine.

N’avez-vous jamais imaginé investir 2 500 € (prix moyen d’un VAE de bon niveau) dans un vélo “musculaire” ? Quelles performances, quelle légèreté, quelle durabilité, quelle autonomie, quelle économie et enfin quelle pérennité vous auriez alors pour un tel montant ! Combien sommes-nous à avoir acquis, au cours des 20 dernières années, de véritables beaux et bons vélos pour tous les jours ? Combien sommes-nous à avoir mis le prix dans de bons pneumatiques et avoir su entretenir régulièrement notre bicyclette ?

Le vélo, une extension du corps…

N’est-il pas dommage de se priver de la satisfaction de se dépasser chaque jour un peu plus ? N’est-il pas envisageable quand le muscle faillit avec l’âge de réduire le braquet (le développement) en rajoutant deux dents sur le pignon arrière ?

Accessoires pour votre vélo électrique

Profitez d’une expérience à vélo à assistance électrique réussie avec les conseils de l’équipe Bicloune®. À l’instar de nos autres modèles de vélos urbains, nous disposons d’un assortiment d’accessoires indispensables pour toujours plus de confort durant vos trajets en vélo.

  • La sécurité avant tout avec des casques stylés, aux couleurs que vous souhaitez tous conformes aux normes CE, des antivols englobant roue et cadre avant….
  • La bagagerie adaptée à votre vélo électrique et à vos déplacements quotidiens : coffre arrière, sacoche, sac à dos, panier avant…
  • Les accessoires tendance pour VAE : les compteurs, le kit support pour Smartphone, l’éclairage LED. Et connaissez-vous le reflective spray pour votre vélo électrique ?

Les conseils d’entretien pour votre vélo électrique

Vous possédez un vélo à assistance électrique ? Comme un vélo classique, mécanique, ce dernier a besoin d’être entretenu régulièrement pour assurer un bon fonctionnement et une grande pérennité !

  • La batterie prolongée… Si votre VAE est neuf, faites 3 cycles de charge / décharge complète au début.
  • Sachez que les fabricants de moteur de VAE, tels que Bosch, disposent d’un stock permettant de répondre aux problèmes mécaniques qui sont, malgré tout, rares.
  • Les éléments mécaniques de votre vélo à assistance électrique ont tendance à s’user davantage que sur un vélo classique (vitesse moyenne plus élevée) telles les chaînes, les plaquettes de frein, les pneumatiques…