Découvrez le vélo à assistance électrique

Chez Bicloune, nous pensons que l’assistance électrique peut être utile pour transporter des enfants, pour de longs trajets quotidiens, franchir régulièrement un gros dénivelé… L’assistance électrique permet aussi de continuer à faire du vélo malgré des problèmes physiques.

Un vélo à assistance électrique reste un vélo : il faut pédaler. Son assistance se coupe lorsque vous atteignez 25 km/h. C’est alors vos jambes seules qui entrainent le vélo, un vélo qui pèse de 19 à 24 kg. En clair, si vous aimez la vitesse et avez de bonnes jambes, c’est un bon vélo musculaire qu’il vous faut. Un VAE est là pour vous mener tranquillement du point A au point B sans effort excessif.

En accord avec ces principes, nous avons choisi des modèles robustes, bien équipés, conçus pour durer.

 

VAE : Ce qu’il faut savoir

  • Quelle autonomie ? Elle dépend de la batterie et du nombre de Watts affiché : 400 W vous donne entre 60 et 80 Kms d’autonomie. 500 W environ 100 Kms. Mais cela dépend du mode d’assistance choisi (qui varie chez Bosch du mode Eco au mode Turbo), de votre poids, du dénivelé.
  • Durée de vie de la batterie : les batteries au lithium qui équipent les VAE actuels ont une durée d’environ 1000 cycles de charge (Un cycle de charge signifie un « plein total » alors que votre batterie est vide). Ce chiffre reste indicatif car cela dépend aussi de votre utilisation et du soin que vous en prendrez :
  • Ne stockez jamais une batterie vide ou pleine plus d’une semaine sans l’utiliser. Si vous devez ne pas vous en servir sur une longue durée, veillez à ce qu’elle soit à demi-charge. Ne laissez pas une batterie en plein soleil ou exposé au gel. .Au bout de 5 ans, (moins si vous en avez une utilisation intense), votre batterie verra son autonomie faiblir et il faudra songer à la remplacer ou mieux, la reconditionner : en changeant les cellules qui se trouvent à l’intérieur. Les cellules usagées seront recyclées grâce à notre partenaire Doctibike.

L’avis de Bicloune® sur les vélos à assistance électrique

Bicloune® s’inscrit en faux contre l’idée du vélo à assistance électrique éthique quand chacun parle aujourd’hui du respect de l’environnement. L’assistance est-elle pertinente quand la moyenne des distances quotidiennes à vélo n’excède pas 15 km ? Quand on en est encore à s’interroger sur l’élimination des batteries usagées, quand on déplore les conditions souvent épouvantables de l’extraction des matières premières nécessaires à la production de ces mêmes batteries mais aussi de nombre d’autres composants de ces VAE et quand chacun milite pour un ralentissement général, n’est-il pas question de s’interroger soi-même sur la nécessité de cette assistance tellement dispendieuse ?

On se demande un peu quel tribut l’on serait censé payer à la modernité pour préférer l’assistance au pédalage et à l’authentique force musculaire…

Il y a dans le mot « vélo » une promesse dont on ne devrait se départir : cette efficience du corps décuplée par le génie de la machine.

N’avez-vous jamais imaginé investir 2 500 € (prix moyen d’un VAE de bon niveau) dans un vélo “musculaire” ? Quelles performances, quelle légèreté, quelle durabilité, quelle autonomie, quelle économie et enfin quelle pérennité vous auriez alors pour un tel montant ! Combien sommes-nous à avoir acquis, au cours des 20 dernières années, de véritables beaux et bons vélos pour tous les jours ? Combien sommes-nous à avoir mis le prix dans de bons pneumatiques et avoir su entretenir régulièrement notre bicyclette ?

Le vélo, une extension du corps…

N’est-il pas dommage de se priver de la satisfaction de se dépasser chaque jour un peu plus ? N’est-il pas envisageable quand le muscle faillit avec l’âge de réduire le braquet (le développement) en rajoutant deux dents sur le pignon arrière ?

Accessoires pour votre vélo électrique

Profitez d’une expérience à vélo à assistance électrique réussie avec les conseils de l’équipe Bicloune®. À l’instar de nos autres modèles de vélos urbains, nous disposons d’un assortiment d’accessoires indispensables pour toujours plus de confort durant vos trajets en vélo.

  • La sécurité avant tout avec des casques stylés, aux couleurs que vous souhaitez tous conformes aux normes CE, des antivols englobant roue et cadre avant….
  • La bagagerie adaptée à votre vélo électrique et à vos déplacements quotidiens : coffre arrière, sacoche, sac à dos, panier avant…
  • Les accessoires tendance pour VAE : les compteurs, le kit support pour Smartphone, l’éclairage LED. Et connaissez-vous le reflective spray pour votre vélo électrique ?

Les conseils d’entretien pour votre vélo électrique

Vous possédez un vélo à assistance électrique ? Comme un vélo classique, mécanique, ce dernier a besoin d’être entretenu régulièrement pour assurer un bon fonctionnement et une grande pérennité !

  • La batterie prolongée… Si votre VAE est neuf, faites 3 cycles de charge / décharge complète au début.
  • Sachez que les fabricants de moteur de VAE, tels que Bosch, disposent d’un stock permettant de répondre aux problèmes mécaniques qui sont, malgré tout, rares.
  • Les éléments mécaniques de votre vélo à assistance électrique ont tendance à s’user davantage que sur un vélo classique (vitesse moyenne plus élevée) telles les chaînes, les plaquettes de frein, les pneumatiques…